À propos de nous
1. Faire apparaître une irisation.
2. Littéraire. Nuancer quelque chose des couleurs de l'arc-en-ciel : Les rayons du soleil irisant les facettes d'un cristal.
La ferme florale c'est avant tout une histoire de famille.
La ferme florale est une entreprise menée par moi, Laurence Ouellet, et mon partenaire de vie, Sébastien Forest-Levasseur, qui est également mon conseiller, mon confident et une personne indispensable au bon fonctionnement des tâches physiques à la ferme. En plus d’être une entrepreneure, je suis la maman de deux fleurs incroyables : Iris et Dahlia.
Mon conjoint et moi sommes deux passionnés du monde végétal. Nous sommes deux humains contemplatifs qui ont troqué le rythme de vie effréné de la ville de Québec pour celui en harmonie avec la nature dans le Bas Saint-Laurent.
Nous aimions notre métier de sommelier, mais avions soif de goûter à l’existence en phase avec les saisons. Nous désirions enlacer les changements de celles-ci en profitant de ce que chacune d'entre elles nous propose. Nous croyons que ce mode de vie permettra d’offrir à nos enfants un milieu de croissance riche et stimulant.
Nous avons décidé de nous installer dans la ville de Trois-Pistoles. Ça nous semblait être un lieu vitalisant où plusieurs familles faisaient leur apparition.
Dès notre arrivée, les gens de notre quartier furent bienveillants et hospitaliers. Nous nous sommes sentis chez nous et étions reconnaissants de fonder notre famille et notre entreprise dans cette estimable collectivité.
Après quelques mois, un ami me parle d'une opportunité hors du commun. Une initiative insolite amorcée par une poignée de gens ambitieux. Un projet néo-rural propulsé par la MRC des Basques : Le Motel Agricole.
Dans les grandes lignes, le projet permet aux citoyens des Basques de faire la location d'un terrain agricole à des fins lucratives et à un prix accessible. Le Motel comprend la location d’outils agricoles, le travail à forfait et même des bâtiments où plusieurs commodités sont disponibles.
Ainsi, il favorise l'établissement d’entreprises agricoles à échelle humaine dans la région. Cette occasion en or m'a permis de me lancer en affaires quelques mois après avoir mis au monde ma première fille Iris.
Maintenant, nous entamons notre troisième année de production (avec un deuxième bébé entre temps). Nous avons établi quelques variétés de plantes vivaces au champ et nous nous enracinons tranquillement dans notre communauté.
Depuis le commencement de la ferme, beaucoup de choses ont évolué en moi, soient ma compréhension de l’engagement occasionné par le fait
d’être une mère et une entrepreneure.
Des défis qui on mis en lumière une valeur phare dans l’entreprise; la famille.
Elle passera toujours en premier et nous tenons à ce qu’elle prédomine sur tout.
En réponse à cette réalisation, j’ai compris que l’entreprise doit rester à échelle humaine et s’inscrire dans sa communauté.
Donc après la famille viennent les amis et la communauté. Vous en faites partie et c’est sincèrement important pour moi de vous le partager ici!
Vous avez une place cruciale dans l’entreprise, car sans votre support et votre intérêt, rien de tout cela n’est possible alors merci d’être là.
Ceci étant dit,
je suis reconnaissante de bâtir mon entreprise près de vous, malgré les défis qu'entrainent l’entreprenariat. Les fleurs ce n’est pas que glamour. La floriculture est un métier qui comporte son lot d’enjeux. Il y a plusieurs chapeaux à porter et savoir jongler avec tout cela demande de l’agilité. Il faut être constant mais savoir lâcher prise au bon moment.
Aujourd'hui, je suis fière de vous présenter ma ferme floricole.
J’ai à cœur de vous faire découvrir la beauté des fleurs locales en saisonnalité. Ce sont tous des végétaux cultivés avec un soucis environnemental, sans engrais chimiques ni pesticides, récoltés avec un savoir faire professionnel et assemblés dans l’intention de remplir votre quotidien de beauté.
J’estime que chacun des éléments de la faune et la flore est indispensable à l'équilibre fragile de notre environnement.
Chaleureusement,
Laurence la fermière